Guide ultime de la décoration d'intérieur Zen

Guide ultime de la décoration d'intérieur Zen

Bienvenue dans le guide ultime de la décoration zen zen intérieur ! 

Vous ne vous sentez pas en confiance dans votre maison ou votre appartement ? Vous avez l’impression de ne pas être à votre place ? Ne vous inquiétez pas nous avons une solution pour vous ! Nous avons écrit un guide qui regroupe tous les grands principes de la décoration zen. Dans ce guide vous trouverez tous les conseils pour transformer votre décoration intérieure en décoration zen, mais aussi une description détaillée pièce par pièce des aménagements que vous pouvez effectuer pour profiter d’un intérieur zen.

Une fois ce guide lu, il ne vous restera plus qu'à vous prélasser dans cette nouvelle décoration apaisante et relaxante.

Qu’est-ce que le zen exactement ?

Le zen c'est à la fois quelque chose que nous sommes, qui se manifeste en tant que notre vraie nature s'exprimant moment après moment et quelque chose que nous faisons en tant que pratique pour apprécier le plaisir d'être. Il faut se méfier, le zen  n'est pas un système de croyances auquel on peut adhérer. Il n'y a ni doctrine ni dogme. Le zen est une expérience directe de ce que nous pouvons appeler la réalité ultime, ou absolu, mais il n'est pas distinct de l'ordinaire. Cette expérience directement issue de la pratique est un droit naturel accessible à tous. La méditation est une méthode permettant de réaliser un contact avec le zen.

Le zen est une branche du bouddhisme appartenant à la tradition mahayana. Après plus de mille ans d'implantation en Inde, le moine Bodhidharma a transmis cette philosophie en Chine au siècle suivant. Le mot zen lui vient en fait du japonais qui a été emprunté au mot chinois “Chan” lui-même emprunté du sanskrit dhyana qui signifie concentration, méditation. 

Ce mot "zen" est utilisé de manière plutôt vague et avec des définitions diverses dans la culture occidentale, mais à la base, le zen est une sorte de connaissance traditionnelle qui incite les gens à établir une relation pacifique et personnelle avec leur propre esprit et une puissance supérieure extérieure à eux-mêmes. 

En termes simples, si vous voulez "être" zen, vous devez être en paix avec vos propres idées et avoir conscience de votre place dans le monde et l’univers.

Qu’est-ce qu’une décoration zen ?

Que signifie une décoration zen ? Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'un style de design, une décoration zen consiste à créer un environnement de sérénité, de relaxation et de refuge intérieur contre le stress et les tensions de la vie extérieure, un environnement dans lequel vous vous sentez bien.

Les idées et la philosophie zen sont souvent associées à des couleurs paisibles et neutres, à des meubles et des décorations minimalistes et simples, et à des caractéristiques qui créent un équilibre et des lignes épurées. Il est également important de permettre à l'énergie positive de circuler dans tout le lieu. Une décoration zen cherche l’harmonie parfaite entre les couleurs, la lumière et les meubles.

Le design d'inspiration zen est souvent reconnu pour sa simplicité distincte et son approche minimaliste. Les gens trouvent l'essence du "less is more" (moins c’est plus) dans l'esthétique zen qui est à la fois paisible et forte. Bien que les arts zen ne soient qu'une version de la culture traditionnelle japonaise au sens large, qui remonte à des milliers d'années, il semble que le zen en soit venu à incarner ce que le monde considère comme "l'esthétique japonaise". Le style de décoration zen est à la croisée du style japonais, moderne et minimaliste.

L’importance de l'énergie dans la décoration zen

Permettre à l'énergie de circuler librement dans un espace implique de supprimer tout obstacle. Vous ne pouvez pas abattre tous vos murs, mais vous pouvez imaginer votre maison comme un courant d'eau claire, un habitat ouvert, sans entraves, dans lequel les pièces se fondent facilement les unes dans les autres, les portes sont des passages presque imperceptibles et l'œil est guidé vers l’espace vide. Transformer votre intérieur pour qu’il ressemble à un petit cocon dans lequel vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

L’un des objectifs pour permettre aux flux d’énergie de bien circuler est de désencombrer les pièces. Les meubles ne doivent pas gêner le passage dans une pièce ou un couloir, de la même manière, on va supprimer tous les objets inutiles dans la maison. On se débarrasse également de tous les objets qui peuvent être cassés ou qui ne fonctionnent pas. Bien qu’on cherche à ce que les différents espaces se fondent les uns dans les autres, il faut veiller quand même à séparer les aires de travail, le bureau, des aires de vie et de repos.

L’idéal est de créer un habitat parfait, où l'énergie vitale (appelée Ch'i en Chine et Qi au Japon) circule dans toute la maison. Cette énergie va pouvoir circuler en fonction de l'aménagement de la maison. Cette énergie repose aussi sur des fondamentaux complémentaires : le Yin et le Yang, les directions terrestres et les cinq éléments. Ces éléments vont être représentés dans notre décoration par des gammes de couleurs, des formes et des matières.

Le rangement et la décoration zen

Vous n'avez pas besoin d'être un moine pratiquant pour vivre comme un moine. Gardez suffisamment d'affaires pour mener votre vie et chérir les bibelots de vos ancêtres. Cependant, gardez la majorité d'entre elles hors de vue la plupart du temps. Le rangement est essentiel pour vivre dans le style zen au XXIe siècle. Vous ne pouvez peut-être pas vous passer de l'écran plat, de la chaîne hi-fi, de vos jeux vidéo et de la collection d'ordinateurs portables de la famille, mais ils ne doivent pas être exposés à la vue de tous en permanence. Le rangement dans une décoration zen s'apparente beaucoup au minimalisme. Dans la décoration zen on ne laisse rien traîner et on multiplie les espaces de rangement afin de cacher au maximum les objets du quotidien. 

Le même mot d'ordre s'applique aux décorations murales : la simplicité. Évitez d'accumuler des collections d'œuvres d'art ou de photographies, et ne gardez que celles qui ont une signification particulière pour vous. Recouvrez tous vos livres de papier monochrome pour une bibliothèque tout à fait harmonieuse et divertissante. 

Cette notion de minimalisme dans le rangement s’applique à toutes les pièces de la maison. Une chambre à coucher minuscule et en désordre peut vous rendre encore plus stressé. Alors, si votre boudoir ressemble plus à un débarras qu'à un refuge, il est peut-être temps de l'organiser. Une armoire encastrée sur mesure peut vous aider à tirer le meilleur parti de l'espace disponible et à trier vos affaires, ce qui vous permettra de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin.  

Choisissez une palette de couleurs naturelles !

En matière de décoration zen, le choix de la palette de couleur est très important ! Les couleurs naturelles dans des tons doux, comme le blanc, le gris, les teintes de beige ou le beige rosé, sont utilisées dans les designs d'inspiration zen pour générer une sensation de relaxation et de paix

À ces couleurs douces, vous pouvez ajouter des couleurs plus vives. Le bleu est une couleur naturelle qui pourrait très bien se marier dans votre décoration zen. Cela ajouterait une touche neuve et un peu de fraîcheur à votre intérieur. Privilégiez quand même le bleu pour des pièces à coucher plus calmes. Le vert est une couleur qui peut s’intégrer dans votre décoration, il est le symbole de la nature et de l’engagement écologique. Vous pouvez l’intégrer dans votre salle de bain ou dans votre chambre à coucher comme un petit vent de fraîcheur qui viendra vous apaiser.

La continuité visuelle entre les murs, les meubles et le sol, ainsi que l'harmonie des couleurs entre les différentes parties, sont essentielles. Pour donner du relief à une pièce monochrome, associez une couleur dominante à des objets et des matériaux texturés complémentaires, par exemple du blanc avec de la moleskine ou du beige avec du bois de rose. Pour ajouter de la variété, combinez deux couleurs complémentaires ou expérimentez des nuances de votre couleur préférée. L’idée est de créer une harmonie entre les couleurs afin de créer une ambiance douce et chaleureuse.

Les matériaux naturels, tels que le bois et la pierre, font entrer la nature dans votre maison en ajoutant texture, caractère et chaleur de manière subtile. Le bambou est un autre excellent matériau à incorporer dans votre décor.

L’importance de la lumière

Vous l’aurez compris après les couleurs il est important de posséder un intérieur bien éclairé afin de se sentir bien chez vous. L’idée est de reproduire un éclairage naturel. Il vous faudra remplacer les lumières fluorescentes agressives par des lumières paisibles, inspirées de la nature ou des bougies, pour un environnement totalement paisible. C’est en multipliant les sources de lumière que vous pourrez régler l'intensité et les zones qui sont éclairées.  Pour cela, libre à vous de faire votre choix parmi une large gamme d’éclairage : des éclairages rasants, directs, d’appoint, tamisé, indirect, diffus, coloré… Évitez d'utiliser une forte lumière directe du plafond et combinez plutôt un ensemble de lampes réparties dans l’espace de façon naturelle.

L'éclairage doit être doux et délicat, plutôt que dur et direct. Il faut utiliser des ampoules blanc chaud plutôt que des ampoules blanc froid. L'éclairage est un élément crucial dans la décoration d’une pièce, il est à l’origine d’une décoration réussie, mais peut aussi défaire toute une pièce. Placez les lampes à des endroits stratégiques, par exemple des lampes montantes sur les murs, une lampe dans un coin, et une lampe de chevet sur vos meubles pour éviter de dépendre uniquement d'un plafonnier lumineux situé juste au-dessus. Vous pouvez positionner une petite lampe sur votre meuble d'entrée. Sur la table basse de votre salon, venez déposer une petite lampe zen en bois qui viendra éclairer toute la pièce d’une douce lumière afin de créer une ambiance super zen.

 

Une petite liseuse murale peut être particulièrement utile pour votre chambre, car elles peuvent être positionnées de manière à mettre l'accent sur une zone particulière, contrairement aux lampes de chevet, qui sont rarement réglables. 

Le design de vos éclairages va venir jouer un rôle important dans votre décoration. Un design zen cherche à renvoyer une image calme, poétique et reposante. Le minimalisme et les lignes épurées sont les maîtres mots dans un éclairage zen. Optez pour des lampes représentant des paysages poétiques comme des montagnes embrumées, des oiseaux dans un arbre, un pêcheur sur sa barque.... Vous pouvez aussi venir ajouter une touche de zen au travers de lampe personnalisée représentant des scènes de la vie de bouddha. 

Comment décorer un salon zen

Pour être le plus cohérent dans votre décoration zen, il va falloir éviter les mélanges de style et essayer de rester au maximum dans les mêmes tons

Un salon vert

Quand on pense à une décoration zen, on pense rapidement au jardin zen, rien n'empêche ce jardin d’envahir votre salon. Vous pouvez ajouter quelques plantes vertes dans votre salon. En plus de fournir de l'oxygène, les plantes vertes ont un effet calmant grâce à leurs tons verts apaisants. Les bonsaïs et les terrariums suspendus, par exemple, sont d'excellents choix et sont fréquemment utilisés dans les décors zen.. Vous pouvez également ajouter de la couleur à la pièce en utilisant des arrangements floraux de style japonais, souvent connus sous le nom d'art de l'Ikebana. Pour créer un sentiment de nature, utilisez des tons naturels comme le beige, le marron et des nuances de bleu et de vert.

Utilisez autant de fleurs que possible dans la maison sans compromettre la décoration déjà en place. Les plantes dans la maison permettent aux propriétaires de se sentir plus à l'aise et détendus dans leur maison. Ces éléments naturels introduisent le concept de zen dans la maison.

Des statues et des tableaux zen

Le zen est basé sur un type de bouddhisme japonais. Par conséquent, afficher une image élégante du Bouddha est l'une des méthodes les plus simples pour créer un salon zen. En incorporant cet élément dans une pièce, vous créez un point d’attention zen. Si vous ne voulez pas faire trop de changement dans votre décoration, incorporer des petits éléments zen dans votre décoration est une approche merveilleuse. 

Le choix d'une figure artistique sophistiquée, comme celle de la photo ci-dessous, vous aide également à garder l'espace plus moderne, si c'est le look que vous recherchez. Vous pouvez varier entre diverses statues ou tableaux à accrocher dans votre salon. Certains préféreront des petites statues discrètes disposées sur votre étagère ou dans votre jardin zen intérieur, alors que d’autres souhaiteront afficher sur leurs murs de grands tableaux zen. Dans tous les cas, c'est à vous de décider jusqu'où vous voulez en venir en termes de zen dans votre décoration.

Le salon étant un lieu de repos il faut que la décoration soit spacieuse et lumineuse, ne vous encombrez pas de meubles cela diminuerait la fluidité de la pièce. Vous pouvez aussi privilégier les meubles bas avec quelques courbes et des couleurs douces et des matériaux comme le lin, la laine ou le coton.

Un salon sous le signe de l’eau

Les environnements zen suscitent un sentiment de tranquillité et de calme à l'intérieur comme à l'extérieur. Après avoir placé le bois et la pierre, l'élément restant à placer est l’eau. Le bruit de l'eau qui coule dans la maison crée une symphonie relaxante et harmonieuse qui stimule et détend l'énergie de la pièce. Essayez d'installer l'une des fontaines d'intérieur prêtes à l'emploi qui est largement disponible. Placez-les dans la salle à manger, le salon, idéalement, dans un endroit où le son agréable de l'eau courante peut être accentué.

Une légèreté sous vos pieds

Même lorsque vous êtes à l'intérieur, marcher pieds nus peut vous aider à vous sentir plus ancré et connecté à la nature. C'est pourquoi il est bon de choisir des solutions de revêtement de sol qui vous encouragent à le faire... sans glisser.

Le parquet, ainsi que n’importe quel plancher en bois, est toujours un pari sûr. Les parquets blancs, grisâtres ou clairs sont particulièrement sophistiqués, mais les parquets colorés peuvent également être utilisés tant qu'ils complètent le reste de la pièce. Les parquets en résine peuvent également être très confortables dans un cadre moderne ou un loft. 

Les moquettes en laine procurent une véritable sensation de détente, mais elles demandent plus d'entretien. Cependant, si vous optez pour un tapis, vous pouvez développer votre décor zen et renforcer la sensation de cocooning de la pièce en combinant différents tapis en laine ou en pur coton. Là encore, gardez à l'esprit que la couleur du tapis doit s'harmoniser avec le sol ou se situer dans la gamme des moleskines, des kakis et des gris.

Comment décorer une chambre zen

Un design simple et efficace

Utilisez une approche simple du design dans votre chambre à coucher pour une relaxation optimale. Au lieu d'un cadre de lit et d'un sommier classiques, optez pour un cadre de lit zen avec une plateforme basse et des pieds courts, ou même une plateforme au sol. Ajoutez des tables d'appoint de chaque côté qui serviront de table de nuit et des chaises modestes, aux lignes épurées. 

Limitez les miniatures et les souvenirs au minimum, et évitez de surcharger les murs de portraits, de posters et d'autres décorations murales.  Un ou deux tableaux sont les bienvenus dans la chambre et permettent d’ajouter de la profondeur à la chambre, mais n’en faites pas trop. En fait, l'abondance d'espace blanc sur les murs est une marque de fabrique du design minimaliste. Lors de la décoration, choisissez des objets significatifs tels que des photographies personnelles ou des souvenirs de famille.

Si vous voulez prendre le style de chambre à coucher zen au sérieux, débarrassez-vous de tout et n'apportez que l'essentiel. Concentrez-vous sur l'essentiel : un lit, une lumière et une table de nuit. 

Une chambre qui sent bon

Certaines odeurs, telles que le lin frais, le bois de santal, la lavande, la rose et le jasmin, ont un effet apaisant presque immédiat. Il est donc logique d'incorporer des produits d'aromathérapie ou des bougies parfumées dans la conception de votre chambre zen. Utilisez des diffuseurs d'huiles essentielles, des bougies en cire d'abeille et un coin rafraîchissement avec un pichet d'eau infusée au concombre ou aux agrumes et de jolies tasses pour insuffler calme et tranquillité. 

Les diffuseurs d’huile essentiels peuvent à la fois être un objet de décoration et un brumisateur avec des effets apaisants. Le diffuseur d’huile essentielle va permettre de disperser dans votre chambre différentes huiles avec des propriétés variées. L'huile essentielle de lavande va avoir un effet antidépresseur, calmant et sédatif, tandis que l'huile essentielle d’Ylang Ylang va avoir plus des effets aphrodisiaques.

Une chambre sous le signe des 5 éléments

Selon l'experte en feng shui Marianne Gordon de Feng Shui with Me, nos maisons sont largement remplies de l'élément métal au XXIe siècle. Incorporez des matériaux organiques et terreux dans votre chambre à coucher pour équilibrer l'environnement. "Nous sommes programmés pour nous sentir à l'aise en compagnie de la nature", ajoute Gordon, qu'il s'agisse d'un cadre de lit en bois (pour indiquer la force) ou d'une paire de plantes en pot pour chaque table de nuit. Pour encore plus accentuer la décoration zen de votre chambre, vous pouvez toujours glisser une petite statue de bouddha à côté de vos plantes vertes.

Rien de tel qu'une promenade dans un bois calme pour soulager les tensions. Inspirez-vous de la nature pour rendre votre chambre plus paisible. Utilisez des accents naturels tels que des tapis de sol en bambou, des paniers tressés, des tableaux représentant la nature et des poteries en argile. Pour un effet relaxant particulier, ajoutez des plantes d'intérieur vivantes comme des bonsaïs, des fougères et des plantes grasses, ou suspendez un terrarium. Le tableau naturel peut être un atout dans votre recherche d’harmonie, si vous n’avez pas la main verte et que vous avez peur de vous encombrer avec une plante dans votre chambre, optez pour un tableau à suspendre au mur.

Si l'harmonie est votre objectif ultime dans une chambre zen, veillez à équilibrer les cinq éléments qui entourent votre espace  : la terre, le bois, le feu, l'eau et le métal. Les couleurs, les matériaux, les objets physiques et symboliques jouent tous un rôle dans la dynamisation ou l'apaisement de l'énergie d'un lieu.

Votre lit zen

Si votre chambre doit ressembler à une retraite zen, elle doit aussi être confortable. Commencez par un matelas de haute qualité qui favorise un bon alignement du corps, puis recouvrez-le de textiles doux et naturels tels qu'une couette en coton biologique et une couverture en mohair. Choisissez une literie zen aux motifs simples pour réduire l'encombrement visuel. Choisissez une couette blanche et moelleuse, des draps de haute qualité et des oreillers sains pour une expérience luxueuse, digne d'une suite royale. 

Le sommeil est l'une de nos stratégies de réduction du stress les plus efficaces. Lorsque vous pensez que vous allez passer plus de 20 ans de votre vie à dormir, il est facile de comprendre pourquoi votre lit est l'un des meubles les plus importants que vous aurez jamais achetés. L'une des causes les plus courantes d'une mauvaise nuit de sommeil est l'inconfort. Il est donc important de bien choisir son lit et son matelas.

Une chambre lumineuse, une chambre chaleureuse

De nombreux patrons de restaurants savent que l'éclairage joue un rôle important dans la création d'une ambiance apaisante. Pour créer une atmosphère relaxante dans votre chambre à coucher, évitez les plafonniers trop puissants et tirez le meilleur parti de la lumière naturelle avec des traitements de fenêtres transparentes. Installez un variateur de lumière et distribuez la lumière dans la pièce avec une multitude de lampes de table et si vous avez un luminaire central puissant.

Les chambres zen sont conçues pour laisser entrer autant de lumière naturelle que possible afin de renforcer la tranquillité. Si vous n'avez pas de fenêtres allant du sol au plafond, vous pouvez ajouter quelques lampes suspendues en rotin pour bien éclairer la pièce. Ainsi que des lampes de chevet qui viendront ajouter une source de lumière. Nous vous garantissons que vous remarquerez une différence dans votre humeur. 

Si les accessoires ne peuvent à eux seuls produire une chambre zen, ils peuvent contribuer à donner le ton et à créer un environnement qui améliore votre humeur et facilite votre sommeil. Les bougies en cire d'abeille ou en huiles parfumées sont un moyen simple d'apporter une ambiance détendue à votre éclairage nocturne, en le rendant doux et discret. Les cristaux sont également une tendance majeure en matière de bien-être. Les lampes de sel de l'Himalaya, en particulier, sont censées purifier et désodoriser l'air, soulager les allergies et stimuler les niveaux d'énergie, ce qui contribue à améliorer le sommeil et la concentration.

Casser la monotonie en habillant les murs

Bien que les murs unis clairs peuvent aider à ajouter de la lumière et de la profondeur à une chambre, ils peuvent aussi donner un aspect froid et oppressant  à la pièce. Pour faire face à ses murs trop vides, vous pouvez utiliser un léger papier peint représentant des bambous ou des motifs zen comme le mandala ou des fleurs. Ce papier peint viendra ajouter une touche de zen sans prendre de place dans votre pièce. Si vous ne vous sentez pas d’installer un papier peint vous pouvez toujours opter pour un sticker zen à coller sur le mur.

Une chambre ou il fait bon vivre

Le but ultime de toute chambre zen est de vous transporter loin du stress quotidien et dans un état d'esprit plus lent et plus spirituel. Après avoir pris le temps de construire votre sanctuaire personnel, déconnectez-vous du monde contemporain en rafraîchissant vos sens avec la technique de méditation de votre choix: la sophrologie, la méditation ou les techniques de respiration profonde.

L'électronique est l'une des rares choses qui peuvent interférer avec la décoration d'une pièce zen. Les fils, les boîtes, les câbles et les écrans à lumière ambiante n'ont pas leur place dans une retraite tranquille. Pour maximiser la relaxation, retirez tous les gadgets électroniques de votre chambre ou gardez-les cachés dans des placards, des tiroirs ou des armoires jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

Comment décorer une salle de bain zen

La salle de bain est souvent un élément négligé dans l'aménagement d’une maison ! C’est pourtant un endroit où l'on passe pas mal de temps dans notre journée. C’est une pièce ou l’on doit se sentir en confiance, car c’est une pièce ou on se retrouve dans son intimité.

Une salle de bains d'inspiration zen est excellente pour s'attarder dans un bain chaud ou pour se consacrer un peu de temps à soi en début de journée. Il y a plusieurs aménagements que vous pouvez faire pour rendre votre salle de bain plus zen. Que vous soyez à la recherche d'une refonte majeure ou de quelques méthodes simples pour transformer votre salle de bains en un havre de paix, nous avons ce qu'il vous faut.

Une salle de bain verte

Le but de l'art zen est de calmer l'esprit et de le détourner vers l'environnement naturel qui entoure l'observateur. L'approche la plus simple pour faire entrer la nature dans la salle de bains est la fenêtre, surtout si elle donne sur un jardin ou un sur un élément naturel, comme une forêt ou une montagne.  Si vous n’avez pas de vue, vous pouvez toujours faire entrer la nature dans votre salle de bain grâce à l’intermédiaire d’une décoration adaptée ou de plantes vertes. Les bambous et les bonsaïs contribuent parfaitement à un environnement zen. Le rideau de douche est un élément à ne pas négliger dans votre décoration, il peut apporter une touche de nature tout en remplissant son rôle principal.

Afficher le zen aux murs

Une salle de bains remplie d'objets et de motifs japonais évoque l'approche zen puisque le zen est si authentiquement japonais. Si les bougies et les plantes apportent beaucoup d'ambiance à cet espace, les images encadrées utilisées dans une salle de bain peuvent parfois donner de belles surprises . Même si accrocher des œuvres d'art dans votre salle de bains ne semble pas être l'endroit idéal pour cela, cela peut aider à ajouter de la profondeur et à rendre la pièce plus sophistiquée. Vous ne souhaitez pas vous encombrer avec un cadre dans votre salle de bain, optez pour des stickers à installer sur vos murs.

Ajouter de la profondeur à votre salle de bain

Si vous n’avez pas trop de place dans votre salle de bain et qu’elle n’est pas très bien éclairée, faites usage de miroir pour créer un effet de profondeur. Les miroirs peuvent être utilisés pour décorer. Mettez un miroir sur tout un mur ou utilisez une collection de petits miroirs. Tenez les miroirs contre les murs lorsque le soleil brille directement à travers les fenêtres pour vous assurer qu'ils ne projettent pas d'éblouissement désagréable.

Something went wrong, please contact us!