Que signifie l’arbre de vie

Que signifie l’arbre de vie

L'arbre de vie est un symbole bien connu et omniprésent qui signifie une variété de concepts dans de nombreuses cultures et religions. L'emblème n'appartient à aucune culture en particulier, car il est utilisé depuis des millénaires dans le monde entier.

collection bracelet

 

Qu’est-ce que l’arbre de vie ?

Les premières images de l’arbre de vie ont été découvertes dans l’actuelle Turquie vers 7000 avant J.-C.. On a également découvert des images remontant à 3000 avant J.-C. chez les Acadiens, en Égypte ancienne et dans la culture celtique.

Il n’y a pas d’accord sur le type d’arbre utilisé pour l’arbre de vie. Les représentations les plus typiques sont celles d’un arbre à feuilles caduques, dont les branches s’élèvent loin dans le ciel et dont les racines s’étendent profondément dans le sol. De nombreuses connotations symboliques de l’arbre de vie reposent sur l’étendue des racines et des branches. On pense que l’arbre de vie a évolué à partir de la fleur de vie.

Aujourd’hui on s’accorde pour dire que l’arbre de vie présent dans de nombreux pays est utilisé pour illustrer la création de l’humanité. Ce symbole est présent dans de nombreuses religions, on le retrouve aussi en philosophie, dans la science et dans les mythologies. L’arbre de vie représente notre cycle de vie, de la naissance à la mort.

Tableau zen 4 saisons

Les origines de l’arbre de vie

Il ne fait aucun doute que l’arbre de vie est antérieur aux Celtes, puisqu’il s’agit d’un emblème important de la mythologie égyptienne ancienne, entre autres. Il existe d’autres motifs liés à cet emblème, mais la version celte remonte à au moins 2 000 ans. À l’âge de bronze, des sculptures de ce style ont été découvertes dans le nord de l’Angleterre. Cela précède évidemment les Celtes de près de 1 000 ans.

L’arbre de vie est utilisé comme symbole depuis les temps anciens. Le plus vieil exemple connu a été découvert dans les fouilles de Domuztepe, en Turquie, aux alentours de 7000 avant Jésus-Christ. On pense que le signe s’est propagé de diverses manières à partir de là, un peu partout dans le monde.

vue de la canopes des arbres

 

Une image comparable de l’arbre a été déterrée chez les Acadiens vers 3000 avant J.-C.. Les symboles représentaient un pin, et comme les pins sont des arbres qui ne perdent pas leurs épines en hiver on les associe à des arbres qui ne meurent pas, on pense qu’il s’agit des premières représentations de l’arbre de vie.

Diverses mythologies entourant l’arbre de vie existent dans différentes civilisations. L’emblème a été retrouvé dans diverses régions, notamment en Égypte ancienne, en Iran ancien, en Mésopotamie ancienne et en Urartu. Étant donné que le symbole était largement connu et utilisé dans les sociétés anciennes, il est difficile de déterminer ses origines exactes et la façon dont il a voyagé dans le monde. Dans la pratique bouddhiste, l’arbre de vie apparaît lors de la vie de bouddha qui remonte à 600 ans avant J-C.

Que représente l’arbre de vie et ses bienfaits?

Bien que les détails de ces légendes culturelles centrées sur l’arbre de vie mystique varient, leurs histoires représentent des principes généraux similaires liés à la religion, à la philosophie et à la spiritualité.

Examinons de plus près certaines des significations universelles qui sous-tendent le symbole de l’arbre de vie, et voyons comment elles peuvent vous aider sur votre propre chemin de vie.

Tout est connecté

 L’emblème de l’arbre de vie est typiquement représenté comme un grand arbre avec des racines qui s’étendent dans le sol et des branches qui s’étendent dans le ciel. Cela signifie la nature interdépendante de toutes les choses dans le cosmos ; un lien éternel entre le monde physique dans lequel nous sommes basés et le monde spirituel vers lequel nous tendons. L’arbre de vie symbolise notre lien universel avec la Terre Mère et notre dépendance à son égard pour nous développer et nous épanouir. Il représente aussi le lien qui connecte le ciel et la terre, symbole de notre connexion à la vie.

La famille et les ancêtres

Lorsque nous parlons de nos ancêtres, nous utilisons fréquemment le terme « arbre généalogique ». L’emblème de l’arbre de vie indique un lien avec la famille par sa structure complexe de branches, ces racines communes nous reliant à nos générations passées et futures. La vie d’un arbre peut être considérée comme une représentation de l’expansion de la famille - un arbre naît d’une graine et, à mesure qu’il s’étend et se ramifie, il apporte de nouveaux fruits et la vie à la génération suivante.

Arbre représentant les racines d'un individu

 

Un symbole de renaissance

De nombreux arbres entrent en hibernation et perdent leurs feuilles lorsque les saisons changent en automne et en hiver. Puis les arbres réapparaissent progressivement au printemps, produisant d’abord de minuscules bourgeons avant de s’épanouir. Ils grandissent et s’adaptent à chaque saison, chacune apportant une nouvelle opportunité de changement. En tant qu’êtres humains, nous traversons les saisons de notre vie, tout comme les arbres. Tourner une nouvelle feuille, c’est renaître. Nos vies, comme les cycles de vie des arbres, peuvent avoir des saisons d’obscurité et de luminosité, de mort et de renaissance. Par conséquent, le signe de l’arbre de vie dénote la renaissance, l’énergie positive et les nouveaux départs. On peut aussi voir ce symbole de renaissance au travers des fruits et des graines que chaque arbre produit, qui participe à la création de la génération d’arbres suivante.

Un symbole de croissance

L’arbre de vie est aussi un symbole de notre croissance personnelle, notre unicité et notre beauté individuelle. Tout comme les branches d’un arbre se renforcent et s’élèvent vers le ciel, nous progressons dans la vie, à la recherche de plus de connaissances, de sagesse et de nouvelles expériences. Tous les arbres commencent de la même manière, mais en grandissant, ils résistent aux pressions de la nature et évoluent de manière distincte.

Symbole de paix

Les arbres ont toujours été associés au calme et à la tranquillité, il n’est donc pas surprenant que l’arbre de vie soit également un signe de paix et de relaxation. Les arbres dégagent une atmosphère apaisante lorsqu’ils sont grands et immobiles, leurs feuilles flottant au gré de la brise. L’arbre de vie rappelle la sensation distincte et paisible que procurent les arbres.

Les arbres fournissent un abri naturel pour la faune et la flore, leur permettant de vivre et prospérer en paix. Il est aussi bien connu que les arbres apportent de nombreux bienfaits pour la santé, comme la réduction du stress. De nombreuses études ont démontré que les patients hospitalisés qui sont dans un environnement naturel et qui peuvent regarder des arbres, guérissent plus rapidement.

L’arbre de vie dans les différentes cultures

Comme vous le savez maintenant après notre explication, les Celtes n’ont pas été le premier peuple à adopter le symbole de l’arbre de vie comme quelque chose de significatif. Nous nous sommes intéressés aux autres cultures qui mentionnent la présence d’un arbre de vie dans leurs histoires.

Les Celtes et l’arbre de vie

arbre de vie celte

L’Arbre de vie a des capacités particulières, selon les anciens druides celtes. Lorsqu’ils défrichent une région pour s’y installer, ils laissent un arbre solitaire au centre, qui était connu sous le nom d’arbre de vie. Il servait de source de nourriture, de chaleur et d’abri pour la communauté, ainsi que de lieu de rassemblement pour les chefs de tribu.

Les Celtes considéraient les arbres comme sacrés, et chaque espèce avait une fonction mystique unique. En outre, les Celtes pensaient que leurs ancêtres s’étaient transformés en arbres. Les Celtes ont vu des arbres subir des changements saisonniers, perdre leurs feuilles, devenir stériles, puis repousser leurs feuilles, fleurir et donner des fruits. Par conséquent, les arbres représentaient le cycle de la vie et de la renaissance pour les Celtes.
Par ses racines, l’arbre de vie celtique était lié au monde souterrain. Alors que sa racine physique existait et que ses branches élevées atteignaient les cieux. Par conséquent, pour les Celtes, l’arbre de vie représentait le lien entre le royaume des humains et le monde des dieux et des esprits, mais aussi la sagesse et la protection.

Comment parler de l’arbre de vie celte sans parler de Yggdrasil. Yggdrasil est l’arbre monde dans la mythologie nordique. Il s’agit d’un immense arbre au centre de l’univers qui supporte les neuf royaumes.

L'arbre de vie en Afrique

Boabab en afrique

 Le baobab est l’arbre le plus étroitement associé à un arbre de vie en Afrique. Le baobab a été formé par Dieu, selon les récits de création de tout le continent. En fait, ces arbres gigantesques sont antérieurs à l’homme, et il y a donc des baobabs en Afrique depuis aussi longtemps que les gens vivent.

L’explication de l’apparence des branches du baobab tourne autour du fait que Dieu a changé d’avis lors de sa création et a retourné l’arbre et l’a replanté sur la Terre. Les branches que l’on voit sont donc des racines.

Plusieurs cultures africaines attribuaient au baobab des propriétés mystiques. Cueillir les fleurs blanches de l’arbre, par exemple, pouvait inciter un lion à vous manger. Les crocodiles ne vous attaqueraient pas si vous faisiez tremper des graines de baobab dans de l’eau et que vous buviez ensuite cette eau. De même, immerger un bébé dans de l’eau contenant de l’écorce de baobab rendrait l’enfant aussi puissant que le baobab.

Les mayas et l'arbre de vie

Arbre de vie maya

Selon cette société méso-américaine, le Ciel était caché sous une montagne mythique sur Terre. Un arbre mondial s’est développé à l’endroit de la création, reliant le Ciel, la Terre et les Enfers. Tout s’écoulait dans quatre directions à partir de ce point (nord, sud, est et ouest). La croix au centre de l’arbre de vie maya représente la source de toute création.

Les égyptiens et l'arbre de vie

L'arbre de vie égyptien

Les Égyptiens pensaient que l’arbre de vie était une barrière entre la vie et la mort. La direction de la vie était l’Est, tandis que la direction de la mort et du monde souterrain était l’Ouest. Isis et Osiris (également connus sous le nom de « premier couple ») sont sortis de l’arbre de vie dans la mythologie égyptienne.

Les christianisme et l'arbre de vie

arbre de vie et christianisme

Le livre de la Genèse mentionne l’arbre de vie, qui parfois est confondu avec l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui a été planté dans le jardin d’Eden, dont Adam et Ève ont mangé le fruit défendu. Les historiens et les spécialistes ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le fait qu’il s’agisse du même arbre ou de deux arbres distincts. Cependant il arrive que l’arbre de vie apparaisse comme l’arbre qui nourrissait Adam et Ève, les protégeant du temps, de la vieillesse et des maladies.

Les bouddhisme et l'arbre de vie

bouddha sous l'arbre de vie

Le bouddhisme entretient une relation étroite avec l’arbre de vie. Les bouddhistes l’appellent l’arbre de l’illumination, également connu sous le nom d’arbre Bodhi, car c’est là que Gautam Buddha a obtenu l’illumination. Les bouddhistes croient qu’en s’éloignant des besoins du monde, on peut atteindre la sérénité et la connaissance sous l’arbre Bodhi.

Comment créer un arbre de vie ?

Dans la vie nous sommes confrontés à de nombreux défis, notamment en ce moment dans le contexte de la crise sanitaire. Pour faire face à ses défis, il faut parfois puiser au plus profond de vous. Nous vous proposons de construire un arbre de vie afin de prendre conscience de vos forces sur lesquelles vous pouvez compter.

Le dessin de son arbre de vie n’est pas une tâche facile, il faut faire une introspection, réfléchir sur sa vie, ses points forts, ses points faibles, les succès et les échecs que vous avez connus. Nous avons découpé la construction de votre arbre de vie en plusieurs étapes. Vous pouvez enregistrer cette page et revenir plus tard si vous n’avez pas le temps de construire votre arbre de vie tout de suite.

L’important c’est de prendre le temps et de réfléchir aux réponses que vous allez donner aux questions ci-dessous.

créer son arbre de vie

Étapes 1: Les racines

Votre arbre de vie est en vie grâce à ses racines, c’est le fondement de votre arbre de vie. Les racines sont votre héritage, tout ce qui vous a permis de vous construire jusqu’à aujourd’hui.

- Quelles sont les valeurs que mes ancêtres m’ont transmises ?
- Sur qui autour de moi je peux compter ?
- Quelles sont mes valeurs ?

Étapes 2: Le sol

Le sol représente le terreau de votre vie, qu’est ce qui vous motive, vous inspire, tout ce qui vous nourrit au quotidien.

- Quelles sont mes motivations ?
- Qu’est-ce qui me rend heureux ?
- Vos émotions

Étapes 3 Le tronc

Le tronc de l’arbre représente l’élément majeur, il est l’image de qui vous êtes aujourd’hui. Ce que vous avez acquis, vos compétences, vos ressources.

- Quels sont mes talents ?
- Quelles sont mes capacités ?
- Quels sont mes points forts ?
- Qu’est ce que j’ai accompli qui me rend fier ?

Étapes 4: Les branches

Les branches de l’arbre de vie représentent vos rêves profonds, vos aspirations et vos projets.

- Quelles sont vos passions ? Vos rêves ?
- Quel projet je veux mettre en place ?
- Qu’est ce que je veux changer dans ma vie ?
- Quels sont mes objectifs à long terme

Pourquoiporterun bijou arbre de vie ?

 

collection bracelet

 

Maintenant que vous avez dessiné votre arbre de vie et que vous avez répondu aux questions, vous êtes capable d’associer des idées précises à chaque partie de l’arbre de vie. Vous vous demandez sûrement pourquoi porter un bijou arbre de vie ? L’image que vous avez de l’arbre de vie est unique, elle est propre à vous et à vos réponses. Porter un bijou arbre de vie vous permettra de vous recentrer sur la valeur unique qu’a votre arbre de vie. À tout moment de la journée ou de la nuit vous pouvez vous appuyer sur votre bijou arbre de vie dans lequel seront scellés vos objectifs, vos pensées positives et vos valeurs.

Aujourd’hui l’arbre de vie est bien plus qu’un symbole religieux ou spirituel. C’est aussi pour cette raison que n’importe qui peut le porter, même si certaines personnes y voient un lien avec leurs croyances, l’arbre de vie n’a pas de connotations négatives et son sens dépend de celui qui le porte.

bague arbre de vie

L’arbre de vie est représenté sur des bijoux, des vêtements et des œuvres d’art. Ce motif est populaire en raison de ses diverses connotations métaphoriques et de ses liens avec les religions et les cultures. Comme de plus en plus d’individus cherchent à se déconnecter de la vie urbaine et à se reconnecter avec la nature, cet emblème restera sans aucun doute populaire.

tableau arbre de vie

Pour ajouter une signification supplémentaire aux bijoux, le symbole est souvent associé à des pierres de naissance ou à d’autres cristaux de guérison. L’emblème de l’arbre de vie est souvent gravé ou sculpté dans les bijoux, et certains styles contiennent des représentations en 3D de l’arbre de vie. Ils conviennent parfaitement aux pendentifs, boucles d’oreilles, bagues et bracelets.

En outre, l’arbre de vie a une signification dans de nombreuses croyances et cultures différentes.

Something went wrong, please contact us!